Voici un article rédigé par un groupe d'élèves, parti sur le marché de Lectoure le vendredi 21 janvier à la rencontre des passants :

  • L'Allemagne et la France ayant connu une période difficile pendant les guerres mondiales (1914-1918) - (1939-1945), il est important d'améliorer leur relation, de maintenir la paix et servir d'exemple. Le traité de l'Elysée le 22 janvier 1963 permet cette paix en Europe et dans le monde.
  • L'un des élèves dit que "l'amitié franco-allemande me touche car il y a dans ma famille des personnes ayant des racines allemandes".
  • Nous avons choisi d'apprendre l'allemand car c'est une langue qui est moins étudiée dans le Sud de la France. Aussi, nous avons choisi l'originalité ainsi qu'une opportunité pour notre avenir car peu de personnes parlent cette langue.
  • L'un des élèves est parti à Hamburg et il a été très surpris des différences culturelles frappantes. Néanmoins, certains élèves ont remarqué que les élèves allemands de 13-14 ans avaient plus d'autonomie que les élèves français.
  • La langue et la culture allemande nous semblent encore plus lointaines avec la période actuelle car les voyages ne sont plus possibles et les confinements (cours en distanciel) n'ont rien arrangé.
  • Notre plus grand souhait pour l'avenir est qu'il n'y ait plus le Covid, y compris les masques, les tests, les confinements...

Aristide, Jean, Sybille

journee franco allemande 2021

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.