Le lycée Saint-Jean a lancé, ce lundi 4 avril 2022, la deuxième édition de son concours d'éloquence, qui mobilise l'ensemble des élèves du lycée. En voici les règles: chaque classe choisit quatre orateurs, c'est-à-dire quatre champions qui la représenteront. La classe n'a pas intérêt à se désengager de l'enjeu, une fois choisis les quatre: la réussite dépend du soutien de tous à l'endroit de leurs orateurs, soutien qui  peut passer par la recherche d'arguments d'une part, le coaching rhétorique (au moyen de conseils permettant d'améliorer leur expressivité) d'autre part, par le soutien psychologique enfin (grâce à des encouragements sincères). La classe qui ne porte pas ses orateurs a toutes les chances de perdre ; seules les classes qui se placent derrière eux, en appui, ont une chance de l'emporter. Une solidarité sans faille est de mise.

2021 Concours déloquence détailJulia s'apprêtant, avec une maîtrise de soi masquant sans difficulté sa fébrilité intérieure, à prendre la parole lors du premier tour de la finale 2021, face à quatre adversaires attentifs et prêts à en découdre.

Ce principe de base étant posé, venons-en aux règles: ce concours d'éloquence prend la forme, avant tout, de joutes oratoires. Ainsi, chaque membre du quattuor s'exprime successivement, en alternance avec les membres de l'équipe adverse, sur un sujet ; à la manière des disputationes médiévales, une thèse est posée ; l'une des deux équipes s'exprimera en faveur de celle-ci, l'autre en opposition.

Face aux jouteurs, un public, composé des deux classes, et un jury, composé de trois professeurs et de deux élèves. Les juges ont pour difficile tâche de départager celle des deux équipes ayant su le mieux convaincre, par la solidité des arguments et la puissance de l'expressivité.

Un grand merci à M. Désangles de piloter ce projet!

IMG 20210330 160624Le jury de la finale 2021, jury élargi pour l'occasion, composé de professeurs, d'un représentant des parents d'élèves, d'un personnel de service, du responsable de la vie scolaire et de trois élèves (un par niveau).

Cet article, mis à jour au fur et à mesure des rencontres, relatera les sujets d'affrontements et les vainqueurs, jusqu'à la finale qui rassemblera l'ensemble du lycée.

ELIMINATOIRES par groupes:

Groupe 1: T1 + 1.1. + 2B

Groupe 2: T2 + 1.2 + 2R 

LUNDI 4 AVRIL 2022: Secondes ROUGE versus Terminales DEUX (thèse: c'était mieux avant): Terminales DEUX vainqueurs

VENDREDI 8 AVRIL 2022: Secondes BLEU versus Premières UN (thèse: mieux vaut prévenir que guérir) : Premières UN vainqueurs

LUNDI 11 AVRIL 2022: Premières UN versus Terminales UN (thèse : il faut préserver la galanterie à l'égard des femmes). Terminales UN vainqueurs

MARDI 12 AVRIL 2022: Terminales DEUX vs Premières DEUX (thèse: Devoir vs Plaisir) Premières DEUX vainqueurs

MARDI 19 AVRIL 2022: Premières DEUX vs Terminales DEUX ("Sommes-nous libres?") T2 vainqueurs

MARDI 19 AVRIL 2022: Secondes BLEUE vs Terminales UN (Des goûts et des couleurs, on ne discute pas) T1 vainqueurs

 DEMI-FINALES

Premières 1 vs Terminales 2 >>> l'amitié fille-garçon existe-t-elle? - Premières 1, vainqueurs.

Premières 2 vs Terminales 1 >>>  "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" (A. Rimbaud) - Terminales 1, vainqueurs

FINALE 

... et c'est sous un ciel radieux, devant le lycée assemblée que le jury s'est assis face aux finalistes 2022. Jury élargi pour l'occasion, composé de professeurs (MM. Drut, Legroux), d'un membre de la vie scolaire (M. Juillet), de la présidente de l'association des parents d'élèves, Mme Roux, d'un personnel accompagnant d'élève en situation de handicap, Mme Pitton, et de Lorenzo, Charlotte & Julia, représentants des classes de 2de, 1re et terminale (Julia s'était illustrée l'an passé en triomphant en finale). 

Le thème choisi était difficile, à la hauteur de l'exigence que l'on peut attendre pour une finale: "Vouloir être de son temps c'est déjà être dépassé". C'est sur cette citation d'Eugène Ionesco, extraite de son ouvrage Notes et Contre-notes, que les élèves ont planché, avant de prendre la parole devant la totalité de leurs camarades et de leurs professeurs, mettant en valeur leurs talents oratoires.

Cette année, une nouvelle surprise attendait le lycée, puisque c'est à nouveau la classe en position de challenger qui a remporté la palme, celle-ci revenant aux premières 1: même configuration qu'en 2021, ce sont les premières qui l'emportent sur les terminales. Contre toute attente, puisque la classe des terminales 1 a envoyé au combat deux des vainqueurs de 2021. Y aurait-il un "effet premières" au concours d'éloquence? Deux occasions ne suffisent pas à parler de tendance: rendez-vous en 2022-2023 pour connaître la réponse.

Ce fut en tous cas l'occasion de clore l'année, puisque cet événement a eu lieu l'après-midi du 10 juin, dernier jour pour les premières et les terminales avant leur départ pour d'intenses révisions.

 

PREMIERES 1, VAINQUEURS

 

 Quelques photographies souvenirs pour la finale 2022

2022 éloquence Finalistes

les finalistes 2022


2022 éloquence MorganeMorgane (terminale), en ouverture de la finale qui, par un discours très structuré, emporte l'adhésion du public


2022 éloquence premièresles premières en état de concentration maximale.

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.