orientation scolaireLa première semaine de janvier, nos lycéens ont pu profiter de la présence de deux intervenants extérieurs venus les rencontrer afin d'échanger avec eux sur les institutions - de nature très différente - qu'ils représentaient:

1. Mercredi 5 janvier 2022: Philippe Soual, professeur de l'Institut Catholique de Toulouse. Spécialiste de Hegel, auteur de L'Homme incarné, et professeur de philosophie à l'ICT, Philippe Soual est venu à la rencontre des élèves de première spécialisés en Humanités Littérature & Philosophie, d'une part, et de tous les élèves de terminale, d'autre part. Ce fut l'occasion pour les élèves d'assister à un cours de philosophie de l'enseignement supérieur, de réfléchir philosophiquement à leur orientation et à leur avenir, et d'avoir un aperçu des caractéristiques de l'institution universitaire qu'il représente. Pour information, Inès C., en terminale l'an dernier (2020-2021), est actuellement en première année de Licence de Philosophie à l'I.C.T., où elle brille par son sérieux. Et au-delà de la faculté de Philosophie, nous rappellerons également que Mathilde M. (bac 2020) est à l'I.C.T. en Droit, Pauline K. et Alix M., elles, sont en psychologie.

soual

2. Vendredi 7 janvier 2022: Myriam Godmane, directrice de Prép'art, un cours préparatoire aux concours d'entrée dans les écoles d'art publiques, est également venue présenter les filières d'études d'art: beaux-arts, et aussi écoles d'architecture, de cinéma, d'animation, de design, et d'autres domaines variés, tels que la photographie, la mode (art du textile), la scénographie, la conservation / restauration. Les élèves volontaires - de seconde, première et terminale - ont été fort nombreux à saisir l'occasion de se renseigner sur ces filières. L'une de nos anciennes élèves, Marie B. (bac 2017) est elle-même passée par Prép'art et a pu intégrer l'école Duperré de Paris. Cette année, c'est Cléo P. qui y est inscrite, et qui se destine aux métiers de la mode et du textile.

Godmane Myriam

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.