Comme chaque année, plusieurs de nos lycéens ont donné de leur temps vendredi dernier pour aider les bénévoles de la Banque Alimentaire dans le cadre d'une action de collecte au supermarché de Lectoure.

2021 11 26 Banque alimentaire

Merci à M., V., S. et C., lycéennes de terminale.

La Banque Alimentaire tire son origine de l'intution de Soeur Cécile Bigo, qui, dans une tribune intitulée "J'ai faim" et publiée le 13 mars 1981 dans le journal La Croix dénonce le scandale de la coexistence de la pauvreté et du gaspillage de denrées alimentaires. «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». Cette personne, ce sera Bernard Dandrel, que la religieuse, dans la foulée, va voir avec son journal sous le bras.   A l’époque, il est responsable du Secours Catholique à Paris. Inspiré par les food banks nées aux Etats-Unis en 1967, il contacte une quarantaine d’associations, notamment d'inspiration chrétienne: l’Armée du Salut, Emmaüs, le Secours Catholique, le Centre d’Action Sociale Protestant et l’Entraide d’Auteuil. Avec elles, il crée la première Banque Alimentaire de France à Arcueil (94). 

En ce début de l'Avent il est plus que jamais temps de faire de Noël une fête de l'attention au plus fragile, de la solidarité, et du service du frère.

https://www.ladepeche.fr/2021/12/06/banque-alimentaire-de-lectoure-succes-de-la-collecte-et-appel-aux-benevoles-9973903.php

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.