2021 10 23 Concert Chorale S. Jean 001

Samedi 23 octobre, dans une cathédrale de Lectoure comble, a été présenté un répertoire de musique britannique contemporaine: à l'honneur, le Stabat Mater de Jenkins, précédé d'oeuvres de Britten, Rutter, et de Barber. Un orchestre symphonique a été réuni pour l'occasion par le chef Jérôme Gose ; le choeur était celui des "Chanteurs de Saint-Jean". Un choeur de lycéens où les élèves de seconde étaient eux-mêmes présents, malgré leur petite expérience de quelques semaines: s'ils n'ont pas chanté le Stabat, ils ont pu apprendre deux des pièces d'ouverture du concert, avant de rejoindre le public afin d'écouter leurs camarades. De quoi leur donner envie de continuer.

2021 10 23 Concert Chorale S. Jean 002

Nos lycéens choristes réalisent, enfin, ce pour quoi ils se sont engagés depuis ces deux années marquées par la privation de concert. Félicitations à eux d'avoir surmonté la lassitude, bien compréhensible quand les répétitions se succèdent et n'aboutissent jamais à la représentation. Et félicitations aux anciens élèves, les ex-terminales qui ont passé le bac en 2020 et en 2021, et qui ont fait l'effort de revenir exprès pour la répétition générale et le concert. Leur passage à Saint-Jean est ainsi symboliquement couronné. Munis de cette expérience et de ces souvenirs impérissables, nous leur souhaitons bon vent ; mais notre porte leur sera toujours ouvertes, et celle du choeur plus que toute autre.

C'est ce que n'ont pas oublié les nombreux vétérans qui ont accompagné les jeunes dans le choeur: anciens élèves, amis du lycée, ancien aumônier, ou encore anciens professeurs ou professeurs toujours en exercice, ils sont là, fidèles au poste, pour, chaque année, faire vivre cette ambition: éduquer nos jeunes à la beauté.

M. Morassut

2021 10 23 Concert Chorale S. Jean 003

Merci à Paul Fave pour les photographies

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.