Il est possible, à partir de la seconde et jusqu'à la terminale, de faire partie de la section européenne (anglais ou espagnol) au lycée Saint-Jean. Voici en quoi elle consiste:

  • en un cours de "discipline non linguistique" (D.N.L.) d'une heure par semaine, avec:
    • des sciences naturelles en anglais, avec M. RICHARD.
    • ou bien, un cours d'histoire en espagnol, avec M. LEGROUX
  • à ce cours de DNL s'ajoute un cours de renforcement en langues, avec:
    • une préparation au concours Cambridge avec Mme DUPONT, pour l'anglais
    • une préparation au concours Cervantes avec Mme DUBARRY, pour l'espagnol

Les préparations aux certifications Cambridge ou Cervantes n'obligent pas les élèves à passer le concours à la fin de l'année. Nous voyons dans ces cours un moyen efficace de consolider le niveau en langue de nos élèves ; bien entendu, un élève prêt à passer la certification pourra le faire s'il le souhaite. Les professeurs, Mme DUBARRY et Mme DUPONT, peuvent conseiller les élèves sur ce point, en fonction du niveau qu'ils auront atteint.

Être inscrit à la section européenne sur les trois années permet aux lycéens, à l'issue de la classe de terminale, de passer un oral qui leur permet d'obtenir une mention spéciale au baccalauréat.

Il n'est pas possible de cumuler la section européenne anglais et espagnol.

En s'inscrivant à la section européenne, les lycéens suivent quatre heures de langue au lieu de deux hebdomadaires. Pour l'anglais, il est possible, pour un élève de première, de cumuler: 2 heures d'anglais du tronc commun + 4 heures de spécialité Langue, Littérature & Civilisation étrangères - Anglais (LLCE) + 2 h de section européenne (DNL + Cambridge), soit un total de 8 heures d'anglais hebdomadaires, et pour les plus acharnés, passer à 10 heures d'anglais par semaine en poursuivant la spécialité LLCE en terminale. De quoi obtenir une solide maîtrise dans cette langue en vue des études supérieures.

Stéphane MORASSUT

langues

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.