Nos liens avec l'abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur sont anciens et nous avons à coeur de les cultiver ; outre les retraites de Confirmation (3ème, 2nde), nous partons chaque année trois jours avec les lycéens de terminale volontaires auprès des moniales pour un temps de recueillement et d'amitié. Au programme, enseignements, prières avec la communauté, service.

Habituellement fixée en début d'année, cette retraite, réduite à un jour en raison de l'interdiction des voyages scolaires, a eu lieu en fin d'année pour cette fois, ce qui a été pour la quinzaine de lycéens une occasion de prendre un peu de recul sur le quotidien et de s'aérer l'âme.

Au programme cette année: le prédicateur qui a prêché la retraite a été le frère Gabriel, du couvent dominicain de Toulouse, que nous élèves connaissent bien car il vient régulièrement au lycée; l'aumônier des soeurs a délivré un enseignement sur la vie chrétienne dans le monde actuel. Soeur Marie Madeleine a témoigné de sa vocation ; la soeur Hôtelière Diane qui nous a donné quelques indications sur la vie de la communauté dans la salle du chapitre. Les élèves ont pu également aider la communauté, par exemple en écossant les fèves (c'est la saison).

L'abbaye de Boulaur est une communauté de femmes de prière et de travail, dont on a récemment parlé dans les médias pour leur vaste projet agricole: http://www.grange21.org/

 

2021 05 19 BOULAUR Term

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.