Nous avons à coeur de proposer, au lycée Saint Jean de Lectoure, aux élèves, mais aussi aux professeurs et aux travailleurs de cantine et de service, des temps de prière réguliers, afin d'inscrire notre foi dans une pratique persévérante et dans la joie communautaire. Cette année la prière du soir, appelée traditionnellement "vêpres", sera chantée le lundi et le jeudi, à 17h30.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, il est à savoir que les vêpres sont un office dont le nom vient du latin ecclésiastique vespera, qui désigne l'office divin que l'on célèbre le soir. Ce mot latin est lui-même une translittération du mot grec ἕσπερος / hésperos, qui veut dire « coucher du Soleil ».

Ce grand office marque la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Dans les monastères, il est généralement célébré entre 17 et 18h, parfois un peu plus tôt en période de l'Avent (hiver). Il marque le changement de jour liturgique, commémore la création du monde et en célèbre la beauté. Mais si les religieux, moines et moniales, pratiquent ce que l'on appelle la liturgie des Heures, cela ne leur est pas réservé! Et si nous ne pouvons pas au lycée prier toutes les prières prévues (Matines, Laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies... une prière toutes les trois heures!), nous pouvons quand même nous retrouver pour chanter ensemble celles du début de soirée, afin de remettre notre journée entre les mains du Seigneur, et de prier pour notre communauté scolaire.

Structure de la prière : Hymne - un psaume - un second psaume - un cantique du nouveau testament - une lecture brève - la prière de Marie (Mon âme exalte le Seigneur, ou Magnificat) - intentions de prière - Notre Père - chant Marial.

Merci aux professeurs volontaires qui organisent cela, et merci aux élèves présents fidèlement toutes les semaines!

Stéphane Morassut, direction du lycée.

 

bougie

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.