Depuis la rentrée de septembre, un groupe de 21 élèves de 4emes et de 3emes du collège Saint Joseph de Lectoure se sont engagés comme « Cadets de la Sécurité Civile ». La « sécurité civile » a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Cette activité (2 heures par semaine) remplit prioritairement deux objectifs : développer un sens civique chez les jeunes élèves et favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile. Pour cela, les « Cadets » sont encadrés par un de leur professeur, Mr BAQUÉ, qui est aussi « pompier volontaire », mais également par le lieutenant Guy CAVILLON du SDIS 32 car une convention entre le SDIS 32 et l'école a été signé en début d'année.

logo cadets  cadets polo 

 

Ainsi, depuis le mois de septembre :

  • les « Cadets » se sont renseignés sur les différents risques majeurs qui pourraient toucher leur lieu de vie ainsi que le collège (inondations, incendie, accidents nucléaires et industriels...). Ils ont réalisé des affiches sur les « conduites à tenir » au cas où ces risques surviendraient et travaillent également sur le P.P.M.S. (Plan Particulier de Mise en Sûreté) de l'école.

  • De plus, les « Cadets » ont organisé deux alertes dans l'établissement pour s’entraîner à de réelles situations.(« incendie » et « confinement-intrusion »). Après ces exercices, un groupe de « Cadets observateurs » a réalisé un « retour d'expérience » auprès des autres élèves de l'école afin de mettre en avant les points d'amélioration en vue d'un prochain exercice mais aussi les points forts qu’il est nécessaire de garder. Ils ont fait aussi un compte-rendu qui a été remis au chef d'établissement.

  • Enfin, étant reconnus comme « auxiliaires de sécurité » dans l'établissement, les Cadets ont confectionné un polo personnalisé afin d'être identifiable et de renforcer leur cohésion.

D'autres activités sont prévues pour la suite de l'année comme des visites (la caserne de pompiers de Lectoure, la préfecture du Gers) des rencontres de professionnels de la sécurité civile, ainsi qu'une sensibilisation au « devoir de mémoire » favorisant la solidarité.

Avec leur investissement sans faille, les « Cadets » ont a cœur de diffuser des valeurs d'entraîde et d'exemplarité au sein de leur établissement.

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.