La Maîtrise Saint-Joseph, composée de collégiens de Saint-Joseph-Lectoure, ainsi que d'un petit nombre d' écoliers et lycéennes, a participé à un opéra, La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte), de W.A. Mozart (1791), en collaboration avec la compagnie "Chants de Garonne", dont le metteur en scène est Emmanuel Gardeil. La musique, interprétée par un quintette à vents, était placée sous la baguette de Claude Roubichou, et les rôles endossés par des chanteurs lyriques de grand talent, menant chacun une carrière nationale ou internationale : Alexandra Dobos, Julie Mathevet, Maxime Cohen et Julien Véronèse, etc.

Une expérience pédagogique unique

Ce fut en effet pour les enfants une expérience d'une richesse rare : ils ont pu ainsi s'approprier les parties de choeur d'un chef-d'oeuvre de l'histoire de la musique ; se frotter à la langue allemande ; découvrir les métiers de la scène, s'adapter aux directives d'un metteur en scène professionnel, côtoyer sur scène des solistes professionnels, des musiciens, interpréter des personnages, porter des costumes de scène ...

2021 12 17 Maîtrise Flûte 001

 

Vivre un spectacle de l'intérieur

Les Maîtrisiens, en effet, savent à présent ce que veut dire "monter un spectacle". Ce sont d'abord des séances d'apprentissage: pour cela, M. Bonnet a su les guider, au fil de nombreuses séances de déchiffrage de partitions, d'assimilation solfégique, et même de technique vocale grâce aux interventions de Mme Corinne Morassut. Ces répétitions musicales ont été suivies de séances de mise en scène. Ce furent également des séances d'essayage des costumes, dont s'est occupé Mme Bénédicte Bonnet, institutrice à l'Immaculée Conception et costumière à ses heures. Le rythme s'est intensifié, avec des répétitions musicales avec le chef d'orchestre, le filage, puis la répétition générale le dimanche 12 décembre. Un travail long et lent, dans les conditions réelles de création de tout spectacle vivant. Enfin, les 14, 16 et 17 septembre, ce furent les trois "dates", aux théâtres Olympe de Gouges de Montauban et Ducourneau, à Agen.

2021 12 17 Maîtrise Flûte 003

Tamino (François Gardeil) charme les bêtes sauvages (interprétées par nos maîtrisiennes) au moyen de sa Zauberflöte, sa flûte enchantée.

 

Une oeuvre de transmission

Au-delà de du caractère unique de l'expérience, il est opportun de rappeler qu'elle s'inscrit dans une tradition, celle qui se vit à l'Ecole Saint-Joseph, où l'art, et en particulier la musique, occupent une place privilégiée dans le projet éducatif. Et ce que les acteurs de l'Ecole d'aujourd'hui ont reçu jadis en son sein, ils le transmettent à la jeunesse qui y est aujourd'hui instruite ; et c'est justement le cas du talentueux Emmanuel Gardeil, qui est lui aussi un ancien de Saint-Jo et de Saint-Jean, et qui, reconnaissant à l'endroit de ses anciens maîtres (il faut lire l'hommage qu'il a rendu à son ancien professeur de français Bernard Daubas), fait oeuvre pédagogique en mettant au service des jeunes de la maîtrise tout ce qu'il a pu recevoir. Gageons que des vocations naîtront à leur tour de cette belle oeuvre de transmission.

2021 12 17 Maîtrise Flûte 004

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.