Organisation – Emploi du temps des classes

Chers parents,

Ce lundi 18 mai, une partie des élèves sera de nouveau accueillie au collège. Leurs professeurs, surveillants, et l’ensemble de la communauté éducative se réjouit de pouvoir les retrouver. Les conditions seront néanmoins très particulières, et il nous faut clarifier plusieurs points afin d’organiser cette nouvelle phase au mieux.

  1. Tout d’abord, les élèves qui ne seront pas présents au collège continueront à recevoir des cours, des devoirs, des documents par les moyens qui ont été mis en place pendant le confinement. Plutôt que d’un « déconfinement » pur et simple, il s’agit en réalité d’une extension de l’accueil jusque là réservé aux enfants de personnel soignant, à l’ensemble des professions.
  2. Cependant, la majorité des professeurs étant de retour physiquement en classe, et afin de garantir un équilibre entre les cours à distance et les cours en présence, les modalités de la continuité pédagogique devront nécessairement être modifiées. Comme d’habitude, nous tenons à remercier les familles qui ont fait preuve dans leur grande majorité d’une grande bienveillance face aux défis imposés par la situation, et nous sommes sûrs de pouvoir encore compter sur votre compréhension.
  3. Pour les familles accompagnant leur enfant à l’entrée ou à a sortie du collège, la configuration de la rue de L’abbé Tournier ne nous permet malheureusement pas de mettre en place des mesures physiques de distanciation. Nous vous demandons donc, à tous, élèves, familles, professeurs, de bien respecter une distance d’au moins 1 mètre entre vous, particulièrement lors de l’accueil des élèves et de la sortie. Il est nécessaire que chacun de nos élèves soit responsable de son comportement vis à vis des autres, et qu’il n’y ait aucun relâchement lors de la fin des cours, en se rendant au bus, etc.
  4. Une fois dans l’établissement, les élèves seront pris en charge dans 3 groupes de 15 élèves maximum : 1 groupe pour les 6e, et 2 groupes pour les 5e. Chaque groupe aura un emploi du temps spécifique, et ne croisera pas les autres, afin de limiter tout risque de contagion.
  5. Dans cet emploi du temps, une partie des cours sera assurée par les professeurs des matières enseignées, une partie sera « pilotée » par les professeurs, qui fourniront cours et exercices, sous la surveillance de la Vie Scolaire. Ces créneaux sous indiqués dans l’emploi du temps sous le titre « cours piloté ».Attention, l’emploi du temps contient une séance d’E.P.S. journalière, merci de prévoir à chaque fois des affaires de sport.
  6. À chaque sortie ou entrée en classe, les élèves seront amenés dans des sanitaires réservés à leur groupe, dans lequel ils devront obligatoirement se laver les mains, pendant 30 secondes.
  7. Chaque élève devra venir au collège équipé de son masque, et en avoir un par demi-journée. Ce masque devra être porté à chaque fois que la distanciation sociale pourrait ne pas être respectée.
  8. Pour chaque prêt de matériel, l’objet devra être désinfecté entre chaque utilisation. Pour éviter tout risque, merci de veiller à avoir toutes vos affaires
  9. Aux abords du collège, dans la rue, dans les transports, merci de veiller à TOUJOURS respecter la distance d’un mètre entre deux personnes.

Nous souhaitons à tous une reprise la meilleure possible, nous comptons sur votre vigilance et votre soutien pendant cette nouvelle période, et nous restons comme toujours à votre écoute pour toute interrogation, remarque ou demande.

M. Hullo, chef d'établissement

Mme Le Coz, directrice du collège

M. Garreau, Conseiller Principal d'Education.

 2020 02 13 Collège Saint Joseph Lectoure

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.