Chanter pour s'élever

La Maîtrise et les chantres de Saint-Joseph Lectoure ont chanté avec le Chœur Notre Dame d'Arménie. / Photo DDM, Ysabel.

La standing-ovation qui a marqué la fin du concert du chœur Notre Dame d'Arménie, invité par la Maîtrise et les chantres de Saint-Joseph jeudi fut amplement méritée. Les auditeurs ont découvert le travail de grande qualité, tout en nuances, souvent sur plusieurs voix, de ce chœur de jeunes filles. Des voix puissantes ou si douces, telles un souffle, qui parfois se répondent en échos. On sent un apprentissage rigoureux, mais aussi une parfaite complicité entre le Maestro Robert Mlkeyan, chef du chœur national d'Arménie, et les jeunes chanteuses et la pianiste qui excelle aussi dans son accompagnement. La Maîtrise et les Chantres de Saint-Joseph de Lectoure avaient commencé le récital, puis ce fut un grand moment lorsque le maestro les a appelés pour interpréter tous ensemble Gabriel Fauré : le Cantique de Jean Racine et «In Paradisum». Cette semaine de réception des Arméniens inaugure de nouveaux échanges entre les deux chorales.

www.olarmenia.org et www.notrearmenie.org

https://www.ladepeche.fr/2019/07/14/chanter-pour-selever,8312024.php

Des Arméniennes à Lectoure

f73d5a af9f696bc4e549d0b59cddc1709a411d.jpg srz 420 248 85 22 0.50 1.20 0.00 jpg srz
Chers amis,
 
Depuis le début de l'année, la maîtrise et les chantres de Saint Joseph se sont engagés dans un projet d'échange avec un orphelinat en Arménie. Dans une semaine, le choeur ND d'Arménie, composé d'orphelines arméniennes originaires de Gyumri, arrive à Lectoure. Pendant 5 jours, nous allons leur faire découvrir notre région, partager des moments de jeux et de sport, organiser des concerts...
Vous trouverez en pièce jointe l'affiche qui annonce ces concerts, venez nombreux et faites circuler l'information ! Il s'agit d'un choeur de très bon niveau, dirigé par un chef de choeur nationalement reconnu.
Au plaisir de vous revoir à cette occasion
Amitiés

François et Bénédicte Bonnet

Renouveau CDI collège

Le CDI du collège Saint Joseph a fait peau neuve durant l'été 2018. Un nouveau plancher, de grandes ouvertures et un plafond avec deux puits de lumière. 
C'était l'occasion de réaménager le lieu et de faire du tri. L'arrivée d'un professeur-documentaliste a aussi permis une refonte du fonds documentaire et une harmonisation du classement. Un groupe d'élève a activement participé à ce gros travail en se mettant dans la peau d'aide-documentaliste en herbe.
Même s'il reste encore à faire, le CDI est un lieu chaleureux et lumineux où les élèves aiment venir lire et étudier dans le calme. 
De nombreuses nouveautés sont venues enrichir le fond documentaire cette année avec un effort porté sur les bandes-dessinées et les documentaires.
Chaque mois, des internes garçons se rendent à la médiathèque de Lectoure pour choisir des livres qui sont mis à disposition des lecteurs du CDI. Cela permet de proposer de nouveaux titres à découvrir.

Semaine Sainte

En cette semaine Sainte, les élèves du collège et du lycée ont lu en classe la passion selon St Jean.
La veillée d'Adoration est proposée à la cathédrale jeudi soir.
L'office des ténébres est proposée à la cathédrale jeudi et vendredi à 7h15 par la Maîtrise St Joseph
La messe du jeudi saint est proposée à la cathédrale avec la paroisse à 20h
L'office de la croix est proposé à l'église du Saint Esprit vendredi à 12h30

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.