Lycée Saint Jean Entrée

PRESENTATION

Le lycée Saint Jean (le Baptiste) fait partie de L'Ecole Saint Joseph, et constitue une petite communauté scolaire, dont l'effectif modeste et le cadre rural permettent aux élèves comme aux professeurs de profiter d'une atmosphère calme et familiale, où personne n'est un numéro.

Le lycée Saint Jean est une communauté catholique, où chacun est invité à vivre les vertus chrétiennes. Tous y trouvent donc la chaleur d'un foyer uni où se tissent des liens fraternels. Le chrétien pourra y vivre sa foi sereinement et avec ferveur. Ni forteresse, ni auberge espagnole, le Lycée Saint Jean se veut une oasis de spiritualité où chacun peut venir se ressourcer.

Fidèle à l'esprit de son fondateur, le penseur et écrivain Pierre Gardeil, l'équipe du Lycée Saint Jean conçoit l'enseignement comme l'accompagnement de l'élève vers ce qu'il y a de plus haut. Exigence scolaire, initiation à la musique, l'art dramatique et la peinture, sports collectifs encourageant l'esprit d'équipe et le dépassement de soi, sont les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

ici photo de Pierre Gardeil
Pierre Gardeil, 1932-2010

Le Lycée Saint Jean, enfin, est un cadre structurant pour les élèves qui lui sont confiés. Il est comparable à une famille où les règles sont claires et destinées à faire grandir les jeunes gens qui en font partie. La consommation de tabac leur est, bien entendu, strictement interdite, mais nous interdisons également l'utilisation du téléphone à l'intérieur des bâtiments, pour modérer leur relation aux écrans et aux réseaux ; nous veillons à la sobriété des tenues afin de les protéger des injonctions de la mode; nous avons aussi à cœur de limiter les démonstrations d'affection, car nous sommes convaincus que l'amour est un sentiment si précieux qu'il doit prendre son temps et passer par la parole, la connaissance de soi et de l'autre.

Un petit lycée familial, chrétien, exigeant et aux règles structurantes et humaines : c'est là ce que nous avons à offrir aux familles.

 

INFORMATIONS GENERALES

Effectifs 2019-2020: 217 élèves dont 130 internes

Régimes : Externat - Demi-pension - Internat (filles et garçons) du lundi au vendredi. Internat - externe pour les garçons de terminale.

Localisation : Classes et internat des garçons au 6, chemin de Lamarque (32700 Lectoure). Internat des filles : rue Sainte Claire (sur le même site que l'école de l'Immaculée Conception)

Horaires : Il y a cours du lundi matin 8 h 45 au vendredi soir 16h05. Il n'y a pas de cours le mercredi après-midi, où l'Association Sportive tient une grande place). Les mardis, mercredis, et jeudis, les cours débutent à 8h15. Les lundis, mardis, et jeudis, les cours s'achèvent à 16h55.

Pour contacter directement le lycée: il est possible de nous téléphoner au 05 62 68 95 12 ou de nous écrire directement au moyen d'un formulaire de contact.

Inscriptions : l'inscription au lycée commence par un entretien suivi d'une visite, avec le directeur, le nouvel élève et sa famille. A l'issue de ce rendez-vous, un dossier d'inscription est fourni à la famille. On peut prendre rendez-vous en téléphonant au lycée (05 62 68 95 12), au secrétariat de l'Ecole Saint Joseph (05 62 68 81 08), en utilisant le formulaire de contact, en écrivant à l'Ecole Saint Joseph (1 rue de l'abbé Tournier 32700 Lectoure). Tous ces moyens sont également efficaces pour que votre demande soit prise en compte.

 

ORGANISATION INTERNE

Le chef de l'établissement Saint Joseph délègue à l'adjoint de direction en charge du lycée Saint-Jean le soin de veiller à la bonne marche des études.

Pour cela, le directeur adjoint en charge du lycée travaille en collaboration avec deux responsables de niveaux (respectivement en charge du niveau 2nde et des niveaux 1ère-Tale) et avec le Conseiller Principal d'Education. Ce sont, avec les professeurs principaux, des interlocuteurs privilégiés des élèves.

Des conseils d'élèves ("chapitres") sont tenus à chaque fin de période (2nde, 1ère, Tale). Ouverts à tous, les délégués de classe y siègent obligatoirement. C'est l'occasion d'échanger sur la vie du lycée, de revenir sur la période passée, de faire des propositions de tout ordre.

 

Equipe de direction 2019-2020:

Michel Hullo: Chef d'établissement, Directeur de l'Ecole Saint Joseph

Stéphane Morassut: Directeur adjoint responsable du lycée.

Arnaud Juillet: conseiller principal d'éducation, maître d'internat.

Pauline Dugros: Responsable du niveau 2nde

Serge Poulalion: Responsable du niveau 1ère et du niveau Terminale.

 

PÉDAGOGIE

Le Lycée Saint Jean propose à ses élèves les enseignements de spécialité suivants (trois en première, poursuivis pour deux d'entre eux en terminale)

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères en anglais
  • Mathématiques
  • Physique chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

La spécialité Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité peut être, en tant que spécialité "rare", suivie par le CNED, avec un suivi personnel assuré par le professeur de lettres classiques de l'établissement.

Langues vivantes proposées au lycée Saint Jean : anglais, espagnol, allemand ; l'italien peut être suivi par le CNED (en langue vivante 3), avec un suivi personnel assuré par un professeur d'italien.

La section européenne propose un cours d'histoire-géographie enseigné en espagnol (1h /sem.)

Enseignement optionnel d'une langue ancienne (de la 2nde à la terminale) : Latin (2h / sem.)

Le lycée Saint Jean est également un centre d'examen CAMBRIDGE.

 

ENCADREMENT

L’encadrement des élèves est assuré par une équipe de surveillants et de professeurs. Ces derniers encadrent un certain nombre de permanences dans la journée et les études du soir (17h45 - 19h ; 20h - 21h).

 

VIE CHRÉTIENNE

Un enseignement religieux (1h. /sem.) est dispensé par les professeurs à tous les élèves dans les horaires normaux de la journée scolaire. Plus d'informations en cliquant ici.
Temps de prière, vie sacramentelle, retraites, récollections, pélerinages, sont proposés dans ou hors de l'école. Chacun est invité à y participer librement.
Des rencontres avec des intervenants extérieurs ont lieu régulièrement : témoignages et conférences permettent ainsi de nourrir la réflexion de chacun.

 

ACTIVITÉS COMPLEMENTAIRES

Des activités diverses sont organisées chaque année à la demande des élèves et selon la disponibilité des enseignants. Il s'agit d'activités de loisirs sains, d'exercice physique, de pratique artistique, ou encore d'apprentissage linguistique, qui procurent un complément intéressant aux études.
L'Association Sportive a une très grande place dans la vie de l'établissement. Tous les mercredis après-midi les élèves qui le désirent peuvent pratiquer un sport.
Nos élèves ont aussi la possibilité de faire une expérience musicale forte, avec la pratique du chant choral, qui donnent lieu à des concerts de qualité, temps forts de la vie de l'école depuis presque une cinquantaine d'années.

Activités extra-scolaire proposées (sous réserve de modifications) :

- Dessin, peinture, fresque murale - préparation à l'option Arts plastiques au bac.
- Choeur "les Feux de Saint-Jean" (existe depuis 1973) - musique classique, concerts.
- cours de Grec ancien ouvert à tous.
- orchestre (selon la pratique musicale des élèves volontaires)
- Association sportive (mercredi de 14h à 16h ou de 17h à 19h selon les activités): Futsal, Crossfit, Musculation, Rugby, Volley
- Théâtre (pratique du jeu théâtral, spectacle final en public dans une salle de théâtre de la ville).
- Teen Star (parcours d'éducation affective pour jeunes et adolescents).
- Préparation au First Certificate of Cambridge
- cours particuliers d'italien (mercredi après-midi, payant ; possibilité de suivi pour élèves prenant LV3 italien par le CNED)

 

Lycée Saint Jean CDI

 

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter en cliquant ici.