La MAÎTRISE SAINT-JOSEPH de LECTOURE

le blog

le groupe facebook

la page facebook

Maîtrise Saint Joseph

Présentation :

Créée en 2010, au sein du collège Saint Joseph de Lectoure, la Maîtrise Saint-Joseph est une structure pédagogique qui permet aux enfants de 9 à 17 ans de bénéficier d'une formation vocale complète sur plusieurs heures hebdomadaires. Elle s'est donné pour mission l'épanouissement de l'enfant et la construction de sa personnalité par l'éducation musicale et une pratique approfondie du chant polyphonique.

Pédagogie :

L’ apprentissage s’articule autour de 5 heures de cours hebdomadaires, en partie intégrées dans le cursus scolaire, auxquelles s’ajoutent 3 week end par an et un stage de 4 jours. Sont ainsi abordés la culture vocale, le chant polyphonique, l’aide au déchiffrage et la culture musicale.

Tout apprentissage donne lieu a une représentation publique. C’est dans cette perspective, dans l’exigence qualitative qu’elle implique, mais également dans la stimulation qu’elle génère, dans l’ouverture qu’elle porte, dans la diffusion musicale qu’elle assure, qu’est fondée notre pédagogie. Les opéras sont créés dans des conditions professionnelles, avec metteur en scène, solistes et musiciens professionnels. Costumes, décors et éclairages participent à la qualité des représentations.

La Maîtrise Saint Joseph intervient également dans le cadre de la liturgie catholique, en assurant le service musical d'un certain nombre de célébrations, à Lectoure ou ailleurs. (extrait sonore)

Nos réalisations passées :

Gloria de Vivaldi pour 3 voix égales (En concert et en enregistrement CD)

Douce et Barbe Bleue, d’Isabelle Aboulker (extrait vidéo)

Marco Polo et la Princesse de Chine, d’Isabelle Aboulker (extrait vidéo)

La Périchole, de Jacques Offenbach

 

Maîtrise Saint Joseph Martin Squelette