Chaque année, des voyages culturels très divers sont proposés à la plupart de nos classes. Ils sont pour les élèves et les professeurs un temps de détente et de convivialité, mais surtout une occasion d'ouverture de l'esprit et du coeur par la découverte de lieux, d'oeuvres d'art et d'activités diverses, proches ou lointains. Voici en quelques lignes un aperçu des sorties et voyages réalisés ces dernières années.

Primaires et maternelles :
Nous privilégions la découverte de notre propre région et de ses richesses culturelles et historiques.
Journée médiévale à Sarran (ateliers danse-modelage-calligraphie).
Le musée de l'école de Saint Clar.
Découverte de la région de Nérac, etc...

Journée médiévale à Sarran

 

En terminale :
Les terminales de Saint Jean ont maintes façons de marquer ensemble leur dernière année d'études secondaires. Le traditionnel voyage de "promo" permet de vivre en groupe (élèves - professeurs) un temps fort et d'affûter la curiosité intellectuelle de tous. Les derniers voyages nous ont conduits à Barcelone en novembre 2002 puis à Paris en 2003, 2004 et 2008.

Italie :
Chaque année, au mois d'avril, pendant les vacances de Printemps, le voyage traditionnel permet à 45 élèves de troisième de découvrir les trésors de l'Italie : Sienne, Rome, Assise, Florence...


3ème au Colisée de Rome - Avril 2004

 

En sixième :
En début d'année (octobre), nous proposons à tous nos élèves de sixième un voyage de trois jours leur permettant de vivre une expérience collective et de découvrir une région française, assez proche, mais riche par son patrimoine naturel et historique. Ainsi ces dernières années, nos élèves ont pu découvrir le Roussillon,  le Périgord, le Pays Basques, le Bassin d'Arcachon, la Charente Maritime et toutes leurs richesses.

Allemagne :
Les élèves germanophones accueillent leurs correspondants et vont à leur tour en Allemagne à Dresde.

Espagne :
La proximité de l'Espagne et le désir des professeurs d'espagnol de faire découvrir aux élèves la culture du pays, le riche patrimoine historique, nous conduisent à proposer des sorties plus ou moins longues, plus ou moins proches, aux élèves de différentes classes.
En octobre 2008 les élèves de 2nde ont été à Sarragosse à l'occasion de la fête de la Vierge du Pilar, jour de fête nationale.

Turquie :
Au mois de mai 2003, 35 élèves de première et leurs professeurs ont pu découvrir au cours d'un voyage d'une semaine en Turquie, un pays envoûtant, proche et très différent du nôtre par sa culture et ses coutumes. Ils ont pu aussi admirer un riche patrimoine historique : Istanbul, Troie, Ephèse, Priène, Milet, Aphrodisias ou Hieropolis...