Le chant choral est une spécificité de notre établissement puisqu'il est pratiqué de la maternelle jusqu'à la terminale. Le mode de fonctionnement de cette activité n'est pas le même suivant le niveau. Ainsi il existe plusieurs choeurs dans notre établissement.

Les plus petits s'initient au chant choral sous la direction de Madame Bénédicte Bonnet et Monsieur Pierre Jeangrand, professeurs en classe de CM1 et CM2. L'enemble constitue "La chorale de l'Immaculée conception"

« Les feux de Saint Jean » est l'ensemble choral du lycée Saint Jean de Lectoure. Ces " Chanteurs de Saint Jean "  regroupent, entre 40 et 80 élèves du lycée (combien, depuis plus de quarante ans) ; auprès d'eux, des maîtres, des parents, des anciens.

Il existe depuis de très longues années . Les premiers concerts de ce groupe ont eu lieu dans les années 1969 – 1973.

 

Image

Des artistes de renommée internationale ont su accompagner des élèves débutants dans l'aventure de la découverte du chant choral.

Madame Geneviève Cockenpot, professeur d'anglais, a été l'un des membres fondateurs de cette chorale qui fait la fierté de notre groupe scolaire : l'Ecole Saint Joseph de Lectoure. Aujourd'hui encore , elle s'investit avec passion dans cette aventure musicale merveilleuse.

Actuellement, notre chorale comporte un nombre important de lycéens (64 élèves), motivés, assidus et désireux de vivre pleinement une expérience vocale et musicale qui leur apporte un bagage culturel et humain important. Cette éducation au beau et à la culture, travaillée chaque semaine en répétition avec leur Professeur de musique Madame Lise Dagatti , est complétée par la rencontre avec des professionnels comme Monsieur Jean – François Gardeil.

Outre leur concert annuel, souvent donné deux fois, " Les Chanteurs de Saint Jean " participent à des célébrations religieuses, et font quelques sorties.
De temps en temps, le concert annuel devient exceptionnel par l'ampleur de l'oeuvre présentée : le Requiem de Mozart en 89 et 2004, la Création de Haydn en 93, la Passion selon Saint Jean de Bach en 96, le Messie de Haendel en 2000, les Saisons de Haydn en 2006.

" La maîtrise St Joseph " regroupe elle 30 élèves du collège auxquels se joignent des élèves de CM1 et CM2. Elle anime, sous la direction de Monsieur François Bonnet professeur de SVT, les célébrations religieuses et offre deux concerts chaque année où sont présentées des oeuvres profanes et religieuses.

Ces deux grands choeurs sont complétés par un choeur d'hommes moins important en nombre, constitués d'élèves du lycée et d'adultes "Les chantres de St Joseph" pris en charge par François BONNET. Ce choeur vient à l'occasion soutenir la maîtrise du collège dans leurs entreprises.

Toute l'école se réjouit de l'existence de ces choeurs ; le travail scolaire, loin d'en souffrir, est plutôt stimulé par leur ardeur musicale. Ils constituent un milieu chaleureux, à la vitalité rayonnante, où l'on acquiert un certain goût pour les choses d'en haut, qui ne s'oublie jamais.