PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le collège Saint-Joseph est de dimension moyenne avec des effectifs qui, pour l'année en cours est de 335 élèves. Par contre, l'internat avec ses 130 élèves (80 garçons, 50 filles), est l'un des plus importants de la région. Le collège travaille en relation très étroite avec le lycée Saint-Jean en particulier par le grand nombre d'enseignants communs aux deux parties de notre secondaire. Le lien avec le primaire s'effectue par l'intermédiaire des classes de cours moyen localisées dans une partie du collège.


ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Le collège comporte 12 classes, trois par niveau. Le nombre d'élèves par classe est compris entre 20 et 35. Il est à noter qu'une des classes de sixièmes accueillant des élèves en difficulté particulière à l'entrée du collège, est à effectif très réduit (une dizaine d'élèves).

Pour les internes la semaine s'étale du lundi matin au vendredi soir, le mercredi après-midi étant réservé à des activités non scolaires en particulier sportives.
Les langues vivantes proposées sont l'anglais (LV1), l'espagnol ou l'allemand (LV2). Une section bilangue espagnol a été mise en place en 6° et 5°.

L’étude du latin peut être envisagée dès la classe de 5ème.

L'option "découverte professionnelle 3h" est proposée aux élèves de 3ème.

Nous insistons particulièrement sur le travail personnel et essayons de faire passer l'exigence nécessaire par une grande proximité avec nos élèves.
Le lien avec les familles s'effectue par l'intermédiaire des bulletins de notes (4 par an avec conseil de classe à chaque fois) mais aussi par des rencontres avec les parents, soit lors de réunions auxquelles ils sont conviés, soit individuellement chaque fois que cela semble nécessaire. Dans ces relations, le professeur principal de chaque classe est l'interlocuteur privilégié.

ORIENTATION

Ce service est assuré par les professeurs principaux en liaison avec Madame Maignan, responsable du C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information). Le travail d'orientation se fait par l'intervention de conférenciers et par des entretiens individuels avec les professeurs principaux qui écoutent, informent, conseillent les élèves, leur procurant la documentation nécessaire pour éclairer leur réflexion qui doit être menée avec le concours des parents.

 

VIE CHRÉTIENNE

Tous les élèves assistent à des heures d'instruction religieuse dispensées par des professeurs dans les horaires normaux de la journée scolaire.
La prière, la vie liturgique, la vie sacramentelle sont organisées dans l'école. Chacun est invité à y participer librement. L'école propose une préparation à la profession de foi et à la confirmation. Il est également possible de préparer les élèves à recevoir l'eucharistie mais également de plus en plus souvent le baptême.
Des rencontres avec des personnes ou des groupes viennent par le témoignage donné, nourrir la réflexion spirituelle de chacun.

 

ACTIVITÉS DIVERSES

L'association sportive permet aux élèves de participer à des compétitions sportives le mercredi après midi dans le cadre de l’U.N.S.S. et de l'U.G.S.E.L. Une section rugby a été ouverte depuis plusieurs années et concerne les classes de sixième et cinquième. 

Dans le domaine musical, il existe au sein du collège une chorale et un orchestre. Ils participent à des manifestations diverses, associés parfois à la chorale et à l'orchestre du lycée St Jean.

De la même façon un atelier théâtre fonctionne depuis plusieurs années avec un groupe d'une trentaine d'élèves de troisième.

Le collège de Lectoure est aussi en relation avec le collège Saint-Joseph de Fleurance.